Sommaire principal

Les personnages de la série.

Commander Harmon "Harm" Rabb Jr.

sources : http://www.djeonline.com/ et http://www.geocities.com/TelevisionCity/9167/Harm.html

 Le capitaine de corvette Harmon Rabb Jr (Lieutenant Commander) (on l'appelle Harm) est joué par l'acteur canadien David James Eliott, et c'est le personnage principal, et par la même celui dont le passé est le plus connu.

Harm est né le 25 octobre 1963, il a donc trente deux ans au début de la série, (jouée pour la première fois en 1995 aux USA)

Les éléments les plus importants dans la vie d'Harm, sont le fait que son père soit porté disparu durant la guerre du Viet-Nam, et son passé de pilote de chasse dans l'aéronavale.

On sait que son père lui aussi pilote dans la marine et décoré, a été abattu au dessus du Viet-Nam durant la guerre en 1969. La nouvelle a été apportée à sa mère Trish, la veille de Noël. Elle est à présent remariée au Vice Président de Chrysler.

Harm est diplomé de la Naval Academy. Il a servi comme pilote de l'aéronavale (à l'image de son père), jusqu'à ce que ses troubles de la vision nocturne concourent au crash de son Tomcat alors qu'il tentait d'attérir sur un porte avion. Son officier d'interception radar (R.I.O) y perdit la vie. Lavé de tout soupçon, on sait qu'après avoir été forcé d'abandonner sa carrière de pilote, il passe un long moment chez sa grand-mère Sarah à Belleville en Pennsylvanie. (épisode Full Engagement)

Au début de la série, Harm est lieutenant, il est promu au grade de capitaine de corvette au cours de la première saison lors de l'épisode Defensive Action et dans le deuxième épisode de la seconde saison, il est décoré de Distinguished Flying Cross, pour avoir sauvé la vie du CAG(officier commandant l'escadron aérien sur un porte avion Captain of the Air Group) dans l'épisode pilote.

Dans la troisième saison, les scénaristes exploitent le fait que Harm recherche toujours son père disparu. Dans le premier épisode (Ghost Ship), il trouve un mystérieux carnet contenant les noms de plusieurs militaires américains transférés du Viet-Nam vers l' U.R.S.S malheureusement il se le fait voler. Dans le dernier épisode de la saison, on lui met entre les mains une photo de son père prise en Russie prouvant qu'il pourrait être encore vivant. (To Russia With Love)

Il découvre le destin tragique de son père dans l'épisode Gypsy Eyes, le premier de la saison 4 ; après s'être rendu en Sibérie accompagné de Mac. Quelques mois plus tard, remplaçant une obsession par une autre, Harm éprouve de plus en plus l'envie de revoler. Il découvre qu'il peut recouvrer sa vision nocturne moyennant une opération de routine (dans l'épisode Second Sight). Et obtient un changement d'affectation. Dans le dernier épisode de la 4e saison, il quitte le JAG pour rejoindre l'USS Patrick Henry où est stationnée son escadrille.

Dans les trois premiers épisodes de la 5e saison, Harm est pilote sur le Patrick Henry, mais il est aussi officier juridique de l'escadrille, quelque chose qu'il avait cru avoir laissé derrière lui en quittant le JAG. Lorsqu'un des hommes de son escadrille fait feu sur des soldats de la pays russes pendant une patrouille, il le défend lors de sa cour martiale.

Finalement, Harmon Rabb retourne au JAG, sur l'insistance de son chef d'escadrille. Non sans avoir été cité pour une seconde DFC. Durant la 5e saison, il est promu au grade de Capitaine de frégate (commander) (épisode Contemptous Words). Son amitié avec Mac n'est plus la même et il ne s'entend pas du tout avec l'Australien Brumby, contrairement à Mac.

Retour aux biographies.