La série J.A.G en France

considérations générales sur le phénomène des séries en France.

Le "phénomène des séries" tel que le connaissent les Etats-Unis n'a pas encore atteint la France, pour plusieurs raisons. D'abord, le format n'est pas le même : les séries françaises, policières pour la plupart, ont un format de téléfilm (1h30) alors qu'un épisode d'une série américaine dure entre 40 et 55 minutes, il y a donc moins d'épisodes, et ils sont généralement indépendant les uns des autres. La naissance de fan clubs, et de tout ce qui y est relatif devient donc difficile.

D'autre part, la majorité des séries françaises découpées selon le plan américain s'adresse à un public très ciblé et s'apparentent aux soap opéras US. (Les séries AB productions). On remarque cependant l'émergence de quelques séries assez réussies accessibles à un public adulte : la série P.J notamment que l'on dit être le NYPD Blues Français. Malgré tout, on ne trouve pas en France l'engouement que peut créer une bonne série aux Etats-Unis. Pas de Conventions, pas de Fan Clubs dédiés à une série. Le fait que pendant longtemps, les chaînes françaises se sont obstinées, à l'exception remarquable de M6, à diffuser les séries au rythme de un épisode par jour y est sans doute pour quelque chose : les saisons cencées durer un an passent comme un rien et on rate la moitié des épisodes.

L'arrivée sur le marché de séries comme Urgences et X-Files ont rapidemment fait changé les mentalités et si on passe toujours deux épisodes par soirée, on ne les passe qu'une fois par semaine fort heureusement. Et on a vu naître un certain engouement français pour ces séries. Les mentalités sont très certainement en train de changer et c'est tant mieux.

La série JAG en France

En France, c'est la chaîne France 2 qui diffuse la série JAG au rythme de 1 épisode tous les dimanches à 17 heures 20. La programmation de cette série a été particulièrement ératique, arrêtée plusieurs fois reprise au début, les épisodes diffusés dans le désordre... mais cela semble s'être stabilisé aujourd'hui. La diffusion de la troisième saison a commencé (on en est à la cinquième aux Etats-Unis.) et la direction des programmes ne semble pas vouloir la déprogrammer pour l'instant. 

Depuis le lundi 31 juillet 2000, France 2 rediffuse la série JAG depuis le premier épisode au rythme de un épisode par jour du lundi au vendredi à 18 heures 20. A nouveau, la chaîne a stoppé la diffusion d'une série de qulité au milieu de la troisième saison, pour recommencer du début ... Cependant, il semble que cette fois ci, JAG ait trouvé un public fidèle de qualité, et sans cesse grandissant, s'il ont en croit l'intérêt qu'elle suscite auprès des téléspectateurs et de la presse. Si la diffusion reste hasardeuse, le public est bel et bien acquis a la série. La multiplication des sites internet et des fanfictions, un genre pratiquement inexistant en France, en est la preuve.

La diffusion de JAG a cessé avec le dernier épisode inédit de la cinquième saison, la première semaine de janvier. A la fin de la diffusion de la sixième saison, aux Etats Unis, la diffusion devrait reprendre en France, mais pas avant le mois de novembre 2001. Espéront que d'ici là les mentalités auront évoluées, et que nous pourrons enfin voir un épisode par semaine. Armons nous de patience.